Visite de Madame le Maire à L ‘Institut des Beaux Art de Foumban

La Présidente du Syndicat des Communes du Noun, Maire de la Commune de Foumban l’Honorable TOMAINO NDAM NJOYA, accompagnée de son Premier Adjoint et de quelques cadres communaux, a effectué hier jeudi 1er septembre, une visite de travail au siège de l’Institut des Beaux Arts de Foumban (IBAF) situé au quartier Foumban 2.
Accueillie au pied de l’immeuble par son Directeur, le Professeur Ibrahim MOUICHE entouré de son staff administratif et enseignant, l’Honorable Tomaïno Ndam Njoya, Première Magistrate de la Cité des Arts et sa suite ont visité les locaux colorés au parfum des arts avec des tableaux évoquant les scènes de la vie courante sous la facilitation des experts à chaque étage.
La délégation s’est laissée séduire à la fois par le génie des créateurs de ces œuvres de l’esprit qui ne sont autres que les étudiants de l’IBAF, la maîtrise de l’art oratoire de la part des facilitateurs et par la propreté et l’ordre qui régne ici, déclenchant une emotion positive des visiteurs qui n’ont cessé de l’exprimer tout au long de la visite.
Le clou de cette toute première visite de l’édile de Foumban à ce bâtiment imposant de deux niveaux a été la séance de travail qui a suivi dans la merveilleuse Salle des Actes toute aussi sertie d’arts.
Prenant la parole, Madame le Maire, tout en félicitant le Directeur, s’est dite vraiment impressionnée par la richesse des œuvres d’art visitées et le doigté des facilitateurs.
Au coeur des préoccupations de Madame le Maire, la nécessité de préparer une convention de partenariat avec l’IBAF pour tracer un cadre de collaboration qui a d’ailleurs déjà commencé avec la participation des étudiants de l’Institut dans un concours qui les conduisaient à bâtir des infrastructures pour la mairie.
Le voyage du Maire en Italie dans les prochains jours permettra de tisser une nouvelle collaboration entre la collectivité, l’Institut des Beaux Arts de Foumban et ce pays éminemment culturel.
Elle a évoqué aussi l’apport du Conseil Régional dans la prise en compte des projets de l’Institut sur le plan régional.
Le Professeur Mouiche, à son tour s’est dit satisfait par la visite du Maire. Il a salué sa disponibilité à répondre à son invitation et a émis le vœu que son institution puisse être bien connue pour ce qu’elle est et ce qu’elle produit comme œuvres artistiques.
Évoquant les problèmes de l’IBAF, il a souligné de deux traits le problème de formation des formateurs pour la relève après le départ en retraite des enseignants qualifiés, mais aussi les problèmes de sécurisation et d’aménagement du site pour le rendre viable artistiquement parlant.
Cela dit, monsieur le directeur et son staff ont conduit le Maire et sa délégation sur le site des quatre chantiers en cours de réalisation qui vont permettre aux apprenants de quitter le site d’emprunt du lycée bilingue pour retourner au siège de l’IBAF.
Au terme de sa visite l’Honorable Tomaino Ndam Njoya, tout en saluant l’utilisation des matériaux locaux dans les infrastructures a conclu par la vision et le rêve dans cinquante ans de voir un campus bien tracé où chacun sera fier d’avoir apporté sa pierre.