Foumban tire son nom de Fembèn littéralement “Ruine de Mbèn”, c’est une Commune du Département du Noun. Il est situé à 70km au nord ouest de Bafoussam. Foumban couvre une superficie de 418km2 avec une population estimée à 106309 habitants dont 83522 pour Foumban centre, ce qui fait d’elle la 3e plus grande ville du Cameroun. La population est majoritairement bamoune mais on note également une forte présence des Bamiléké et Tikar tous vivant dans la paix et l’harmonie peu importe leur appartenance Religieuse. Foumban a un climat variant entre 18 à 23 degré, avec un sol de texture variée et assez pauvre dans l ensemble du territoire ce qui complique enormement la pratique des activités agricoles ainsi donc l artisanat est la principale activité dans le centre ville parce-qu il est réputé dans le Cameroun et le monde entier pour sa qualité et sa longue histoire voilà pourquoi Foumban est appelé la cité des arts car Il (artisanat) a réduit considérablement le chômage dans la ville, attire de nombreux touristes grâce à certains site touristiques de la ville comme : le Palais et son Musée, le Hall de la Réunification et le Musée Njoya Arouna et de la tradition du quartier artisanat.

De la Richesse du Potentiel

Avec un potentiel touristique assez diversifié, la Commune de Foumban occupe une superficie de 13 459 ha. Les activités touristiques se déploient d’ailleurs sur tout son territoire, qui correspond à la fois aux limites des entités géographique et administrative (PACDDU, 2007). La créativité artisanale caractérisée par les fonderies, les forges, les cordonneries, les sculptures ou encore les vanneries, autant que les marques de l’histoire depuis l’installation du premier souverain-conquérant Nshare Yèn en font aujourd’hui un des pôles touristiques les plus connus du Cameroun