PROJET DE RÉHABILITATION ET EXTENSION DE L’ANCIENNE RÉGIE DE NSHI-FOUMBAN

Lundi 11 Avril 2022, Immeuble siège de ARSEL Bastos Yaoundé.

L’Hon. TOMAINO NDAM NJOYA Maire de Foumban à la tête d’une Délégation composée de :
Hon. Adamou KOUPIT, Député ; Ibrahim MBOUMO , 4ème Adjoint au Maire ; Younous MFOPÈT, Chef Service Technique ; Inoussa MOUNCHIVE, Conseiller Municipal représentant la Mairie d’une part, et d’autre part, les Représentants de Bethel Industrievertretung – BiiL
Ont pris part à une séance de travail à l’invitation du Directeur Général de l’ARSEL, dont l’objet était de présenter le Projet de Réhabilitation et Extension de l’ancienne Régie de Nshi-Foumban.

Pendant près de 3 heures d’horloge, tant les aspects juridico techniques, qu’économiques et financiers ont été évoqués devant le parterre des cadres, consultants et points focaux énergies renouvelables qui accompagnaient le DG ARSEL.

La Commune de Foumban et son Partenaire BiiL attendent de ARSEL que cette dernière confirme ce qui est ne fait aucun doute, à savoir que les équipements et infrastructures de l’ancienne Régie de Nshi-Foumban ne font pas partie du patrimoine de ENEO. (Statut Juridique); De même, il est question que ARSEL accompagne Foumban et BiiLL appelés à statuer sur une tarification du prix du Kwh de l’énergie attendue, conséquemment au contexte.
L’obtention de ces prérequis permettra au MINEE, à la Commune de Foumban et à la Société BiiL de finaliser un Accord Cadre de Développement en vue de la création de la NSHI-FOUMBAN POWER COMPANY.

MÉMO ETAPES PARCOURUES :

Premier trimestre 2021 : Accord de partenariat Commune de Foumban et la Société de droit Camerounaise, Bethel Industrievertretung (BiiL), pour entreprendre les études devant permettre la réhabilitation et l’expansion de l’ancienne régie de Nshi-Foumban.
Dès le premier trimestre 2021 :
La Commune de Foumban est entrée en partenariat avec la Société de droit Camerounaise, Bethel Industrievertretung (BiiL), pour entreprendre les études devant permettre la réhabilitation et l’expansion de l’ancienne régie de Nshi-Foumban d’une capacité installé 128kW pour une capacité productive de 2200kW
Fin 2021 :
Ont été réalisées : les études d’avant-projet sommaire (APS) ; les études d’avant-projet détaillé (APD),
Le 29 Janvier 2022 : Rencontre avec le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) :
Accord de Principe obtenu le 23.02.2022 ;

OBJECTIFS A COURT TERME :

Faire fonctionner la centrale en Décembre 2022 ;

– La Ville pourra être arrosée d’eau stockée par le grand château d’eau construit par le projet de la BAD qui n’a pas d’eau aujourd’hui, du fait de l’insuffisance énergétique ;
– L’Énergie produite sera injectée à ENEO en renfort.

Avec l’annonce par le Gouvernement de l’inauguration de la Mini-Centrale Hydroélectrique de MBAKAOU-CARRIERE, dans l’Adamaoua, d’une puissance de 1,4 MW, nous sommes confiants que chaque acteur dans la chaine de réalisation donnera le Meilleur de Soi, le secteur énergétique, notamment des Énergies renouvelables étant une priorité au Cameroun.