SITE WEB OFFICIEL DE LA COMMUNE DE FOUMBAN

Projet Clé en Mains, Togo – Cameroun: Commune de Foumban

Projet Clé en Mains, Togo – Cameroun: Commune de Foumban

l’ Honorable TOMAINO NDAM NJOYA Présidente du Conseil d’Administration de la Coopagro et Présidente de l’Association Camerounaise des Femmes dans le Café a reçu hier lundi 11 Septembre 2023 une Délégation des Chocolatiers et Torréfacteurs de Café, Française en majorité originaire des Yvelines, et Jouy en Josas, Partenaires de Foumban avec le Projet Clé en Mains (deux communes du Togo et une au Cameroun)
Qui vise l’Adaptabilité de Nos Cultures face au changement climatique, conduite par
Monsieur Christophe Bertrand de la Chocolaterie À la REINE ASTRID.

Ces spécialistes du Chocolat et du Café ont été accueilli à la Plantation ANJ
Site Patrimoine environnementale culturel qui abrite la Place de la Fête du Café organisée depuis 2009
A l’initiative du Dr Adamou Ndam NJOYA à
Koutié dans la localité de Koutaba, par la Présidente du Comité Genre de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar, le Maire de Foumban qui avait à ses côtés les élus du Noun.

Après une brillante présentation de l’ histoire de cette plantation qui date de 1929 et des différentes étapes de son évolution, puis de son fonctionnement, Ces véritables artisans spécialisés dans la fabrication des friandises à base de chocolat et du café ont marqué leur admiration pour le travail qui y est effectué et les méthodes utilisées.

De la pépinière à la tasse ;
Les hôtes du Maire de Foumban ont ensuite visité les plants de Café dans la plantation et apprécier le processus de culture qui y est effectué, puis vont poursuivre leur visite au Monastère Cistercien Notre Dame de Koutaba où ils vont découvrir également une petite unité de production de Café.

Répondant à l’ invitation du Maire de Foumban, cette visite des Chocolatiers et Torréfacteurs de Café augure des lendemains meilleurs pour les producteurs de la filière Cacao- Café dans le département du Noun.

La boucle de la journée s’ est effectuée à Foumban avec une visite culturelle où ils ont pu découvrir le génie des artisans du Noun, et son histoire avant de venir poser au côté du Premier Magistrat au perron de l’ hôtel de ville de Foumban pour la photo de famille immortalisant leur séjour dans la Cité des Arts.
Notons que la Délégation va prendre part au Lancement officiel ce 12 Septembre 2023, du Programme Projet Appui à la Relance Cafe PARF CAFÉ dans la localité de Kouoptamo dans le département du Noun.

Partager cette article

Ajouter Un Commentaire