Inauguration du Pont sur la Rivière Nshi à Madetkene

La Commune de Foumban par l’ entregent de Madame le Maire
l’Honorable TOMAINO NDAM NJOYA met fin au calvaire longtemps vécu par les populations de ce village et des environs.

La traversée de la rive qui séparait le village Madetkene des autres contrés de l’Arrondissement de Foumban, sera désormais un vieux souvenir pour les populations.

Cet bel ouvrage notifié le 21 Mars 2021et réceptionné le 15 décembre 2022 est issu du Marché 016/020/M/CfBan/Cipm qui aura coûté 77.000.000 fcfa Financement Fonds Routier.

Son inauguration hier lundi 17 juillet 2023 avec des populations qui ont réservé un accueil des plus chaleureux à la Présidente du Syndicat des Communes du Noun, va permettre de décongestionner la circulation dans cette zone.
« On a fini l’ouvrage. Techniquement, tout va bien, toute la stabilité est assurée, tous les tests ont été faits, l’ouvrage peut donc être livré à la circulation.”’ Ainsi s’est exprimé le Patron de l’ entreprise ANAJA et FILS qui a réalisé ce Pont.

Le Président du Comité d’ organisation Monsieur Manu, a poursuivi révisant l’histoire du fleuve Nshi rendant hommage aux hommes qui ont jeté les jalons du désenclavement du Village de Madetkene à l’instar Njimomkouop Mambafon Arouna Njoya, de l’illustre Maire de Foumban le Dr Adamou NDAM NJOYA et du premier Magistrat de la ville l’ Honorable TOMAINO NDAM NJOYA qui s’est inscrite dans la continuité de ses prédécesseurs.

Nji Monfen Président du Comité de Développement du village a aux noms des populations remercié le Maire pour cet beau joyaux architectural et exhorté Dieu tout puissant de continuer sa belle œuvre auprès d’elle.

Dans son discours, Madame le Maire a salué les populations pour l’accueil et a félicité l’ entreprise pour le travail effectué.
” le Dr Adamou NDAM NJOYA était un visionnaire et c’ est dans cette lancée que nous nous inscrivons” dira t elle.
Elle a invité les populations de Madetkene a veiller à l’entretient et la sécurité de ce pont qui va participer au développement du village.

La Coupure du Ruban inaugural du Pont a été un moment chargé d’ émotion pour les populations qui réalisent afin qu’ elles vont pouvoir aller et venir des deux côtés de la rive sans risque de se noyer comme cela a été le plus souvent.

Le côté festif est venu donné un cachet particulier à cette inauguration avec les différents groupes de danses et associations, puis le décryptage du fameux dicton ” Lerah Madetkene” par les populations invitées à le faire par le Maire a été un instant de fou rire et de partage.
C’est par une visite à l’ École Publique de Njinka Njimongnawou que cette journée s’ est achevée.