Foumban est cité parmi les 10 Villes ayant reçu une subvention qui va contribuer au développement des territoires!

LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES

RETOUR SUR ABIDJAN 2022 du Maire de la Ville de Foumban

LETTRE DES MAIRES FRANCOPHONES – Juillet 2022

CONGRES 2022 DE L’AIMF + 1ère COP DES VILLES : du 28 juin au 2 juillet, la voix des villes engagées pour relever le défi climatique a résonné depuis Abidjan !
Après la COP15 sur la lutte contre la désertification tenue à Abidjan au mois de mai, et alors que la 27ème COP pour le Climat se prépare en Egypte, la rencontre d’Abidjan 2022 a été un moment fort d’échanges, de visibilité et de plaidoyer pour un appui renforcé à l’action climatique des villes.
Près de 500 participants en présentiel, venus de 40 pays, et une participation en visio-conférence qui a permis de réunir les Maires, élus locaux, réseaux et partenaires de tous les continents !
Un double-événement construit en partenariat avec Abidjan, Paris et les plus grands réseaux engagés sur cette thématique. Nous sommes fiers et heureux qu’Abidjan et l’AIMF aient été le creuset de cette dynamique pour faire entendre, depuis l’Afrique, la voix des villes sur le climat.
Les solutions, les engagements et les attentes concrètes des villes ont pu être partagées : parce que les villes sont prêtes à inventer et à créer un nouveau modèle de société qu’il est urgent de mettre en place, et qu’elles doivent être reconnues et soutenues à la hauteur du rôle majeur qui est le leur pour relever ce défi !
Retrouvez toutes les informations sur le site du Congrès Abidjan 2022

Revoir l’ouverture de la 42ème AG de l’AIMF

Revoir l’ouverture de la COP des Villes

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour revoir l’intégralité des travaux

DECISIONS, DECLARATIONS : LES POINTS A RETENIR

Les points à retenir du Congrès 2022 de l’AIMF
Renouvellement du Bureau de l’association, et parité à sa tête
Remise du Prix 2022 de la Femme Francophone
Subventions à 10 projets portés et mis en œuvre par les villes membres
Appel des Maires pour la pleine intégration des villes dans les stratégies climatiques nationales et mondiales
Adoption d’une Résolution sur la langue française
Prochaines rencontres à Tunis, Paris et Cotonou
Retrouvez tous les documents, décisions, présentations et synthèses des ateliers du Congrès AIMF sur notre site

COP DES VILLES
Manifeste d’Abidjan pour le Climat !
Adopté à l’issue de la COP des Villes, le Manifeste d’Abidjan pour le Climat veut faire entendre la voix des autorités locales, notamment en vue de la COP27 de Sharm el-Sheikh.

PRIX DE LA FEMME FRANCOPHONE 2022

” Je suis fière d’être cette diaspora, fière d’être la personne qui aujourd’hui va vous parler d’Alsace, alors que nous sommes à Abidjan. Car l’immigration c’est aussi une personne qui peut faire rayonner votre région au-delà de ses murs.”
Arlande Joeger est une entrepreneuse franco-béninoise engagée, qui a pour ambition de remettre la nature au cœur des espaces urbains et péri-urbains. Fondatrice de la solution EwoSmart incubée à Strasbourg (France), elle développe le numérique au service du verdissement des villes.
Pour revoir son discours lors du Congrès Abidjan 2022, c’est par ici.

FOCUS : Les nouveaux projets appuyés par le Fonds de coopération AIMF

Le 95ème Bureau de l’AIMF réuni à Abidjan le 30 juin a voté l’attribution de subventions pour 10 projets de villes, qui contribueront au développement des territoires.
Ces subventions de l’AIMF, d’un montant total d’1,097 M€ pour les tranches votées au présent Bureau, représentent un engagement de 2.8 M € du Fonds de Coopération de l’AIMF (tranches votées et tranches à venir), pour un investissement global sur les territoires de 7,8 M€ grâce à la mobilisation des villes et partenaires par l’AIMF.
MALI, Mopti | Aménagement durable et agrandissement du Groupe Scolaire Abdoul Niang à Toguel
BENIN, Cotonou | Fourniture des Services Numériques aux Citoyens
CAMBODGE, Siem Reap | Structuration de la filière GBV et développement de la filière agricole
RWANDA, Rubavu | Sport, prévention et réponse aux grossesses non désirées des adolescentes