SITE WEB OFFICIEL DE LA COMMUNE DE FOUMBAN

Le village est situe au sud de la ville de Foumban limité à l’Est par le

Groupement Fontin, à l’Ouest et au Nord par le gouvernement Mambain, au Sud par le village Mambouo.

L’appellation de ‘’Njimbam vient du nom forgeron « Njimbam » déporté de Koumbam et installé dans ce village. C’est a force de dire qu’on va chez « Nimbam » que le village s’est vu attribué le nom njimbam. Le découpage administratif a fait du grand njimbam deux villages autonomes njimbam I et Njimbam II.

Les dix villages sont à 200 f du centre ville de Foumban ; sa population est constitué des musulman et des chrétiens bamoun et quelque halogènes (polygames ou monogames)  vivant en harmonie.

Tout ce retrouve dans leurs lieux de culte les jours prévus (4 mosquées et une église évangélique).

Les jeunes sont majoritaires et les femmes les plus nombreuses. Il n’y a pas des personnes déplacées, les personnes à mobilité réduite présente un taux négligeable.

Il ressort que dans les deux villages on compte 200 maisons dont les portes sont en bois et 150 autres aux toitures archaïques.

Quatre activités entretiennent les populations des deux villages l’élevage,

L’agriculture le petit commerce et l’informel.

Les femmes du village se réunissent dans les pouakones (2 à Njimbam I et 2 à Njimbam II)

  • Le « Mouo panjimbam »regorge les hommes et les femmes de Njimbam I et Njimbam II
  • L’association « koutalah » travail avec les fils résidents de Njimbam et ce de la diaspora pour le développement des deux villages.

Elle développe les activités génératrices de revenus dans l’élevage et

L’agriculture à mambouo.

Le problème d’eau et de coupure intempestive d’énergie met les populations en difficulté pire encore le centre de santé privé «  l’espérance » qui est situé a califourchon entre les deux villages n’a pas d’eau. La petite chirurgie se fait avec difficulté quand il y a coupure d’énergie.

Le centre de santé est localisé dans une aire de santé où couche cible pour les vaccinations s’élève à 1500 âmes (enfant de 0 à 5 ans

Le centre compte trois salles d’hospitalisation pour 10 lits archaïques et accueille en moyenne 15 malades hospitalisés par semaine pour un radio de 2 malades par lit.

La salle de contribution est presque vide (une table et une chaise)

Le laboratoire n’a que le microscope ; il sert aussi se salle de chirurgie sur une table.

Le bâtiment pour maternité n’est pas

  • Le lycée de Njimbam n’a pas de clôture ni une voie d’accès adéquate l’insuffisance des sakés de classe, des outils informatique, l’absence de l’aire de sport.

Il compte 1200 élèves pour  17 salles de classe, soit un ratio de 70 élèves par salle. Le bâtiment abritant le provisorat et la salle multimédia a été construit par la commune a travers le projet pacddu citons aussi les arbres qui ombrage la cour.

  1. Les danses « kelô » et « mbayit » anime les deux villages en matière de sport, les jeunes se compétentes des grandes cours privé pour pratiqué les activités sportif faute d’espace aménagé à ces fin.
  2. Quant aux infrastructures routières, les axes reliant Njimbam I à Mapahjou et Njimbam I à njichoutsem sont coupés par des graves érosions.
  3. La commune avait doté Njimbam I d’un point d’eau manuel qui ravitaille les populations jusqu’aujourd’hui. C’est le forage sur l’axe de la chefferie de Njimbam 2 qui ne fonctionne plus et la source de « Mameyame » aussi ne fonctionne plus cependant peuvent être réhabilités.

La borne fontaine du carrefour de l’Eglise Evangélique a été réhabilitée par l’association « Koutlah » de Njimbam et misse à la disposition.

  • Un lieu de rassemblement des jeunes dénommé ‘’monastère’’ à Njimbam I leur permet de se retrouver autour du vin blanc afin de gérer l’oisiveté.