Dans le temps, un peuple venu de NJILOUM (quartier de Foumban) s’est installé dans cette localité nommée « KOUFOMLOUM », pour les travaux champêtres et est gouverné par un chef appelé NJIFADAP, originaire de Mabain et à partir de lui suivirent des chefs et des notables qui plus tard bâtissent ce lui Fomloum sanctuaire du peuple de Njiloum.Un peu plu tard, ils ont surnommé KOUFOMLOUM.
La situation géographique : selon l’entraide de la décision N°340/DR/RRM depuis 1957 après création du hameau de Ngagon en village.
Koufomloum est limite au Nord par Bagabi au lieu dit « Ngah touh-touh ».Il est limité au Nord également par le village Koumban au lieu dit « Yetpeyouen ».A l’Est par Foyet au lieu dit « rivière Nsogpare ».Au sud par la ligne discrète de la colline soussou appelée « Mequineson »séparant du village Nganou.A L’Ouest par Koupa Matapit au lieu dit Mayamcha.
La population de Koufomloum compte environ 4000 habitants composés des Bamouns et des Bororos. Le village est en majorité des jeunes. Deux régions prédominent : La région Musulmane et la région chrétienne. Cette population vive en harmonie. Ce village est composé des Notables qui demeurent des grands chefs de familles. Mais dans ce village Njigouen constitué le chef de famille la plus prédominante. L’absence d’infrastructures de la jeunesse leur pousse à l’exode rural, ainsi que les activités pouvant les retenir au village. Dans la localité, on note la présence des déplacés venant du NOSO au quartier Njifomlom.Les personnes à mobilité réduite sont peu nombreux, notamment les aveugles, les handicapés physiques.
Dans le domaine de l’éducation, le village compte une école publique à cycle complet, mais on note un manque d’infrastructures. Ouverture d’une Ecole Maternelle, création d’un centre multifonctionnel, l’enseignement secondaire est inexistant dans la localité pour un effectif de plus de 400élèves. Tél : 696331107.
Nous avons trois Maîtres de l’Etat et trois Maîtres des parents.
Dans le domaine de la santé : le village à une case de santé intégre.Elle est supervisée par un infirmier d’Etat ;Tél :655 93 32 79.L’insuffisance d’équipement, manque d’eau potable, absence d’électricité, carence des produits, difficultés d’accès aux soins de qualité, pas de personnels qualifiés.
Le village vit de l’agriculture, de l’élevage, du commerce et de l’artisanat.
Le village à des danses traditionnelles comme le MEDOU, le Bija et des groupes de chorales utilisant les instruments archaïques.
Existence d’un terrain de Football, manque des infrastructures. (Méconnaissance d’autres disciplines sportives).
Cependant, les jeunes organisent des championnats en période des vacances.
Dans le domaine éducatif, les jeunes de la localité sont à 50% sous-scolarisés à cause de l’absence des infrastructures. Ils sont appelés à s’exonder pour le centre urbain après la classe du CM2 d’où la nécessité de création d’un CES dans le village.
Dans le domaine de l’environnement : nous notons la présence des plantations d’arbre fruitiers, tels que les manguiers, les avocatiers, palmiers à huile, eucalyptus. Cet environnement est souvent détruit par le feu de brousse et aussi par la population en quête du bois de chauffage.
Il y a l’existence des carrières de pierre, sable dans le village. Mais la contrainte reste le manque de route et le non contrôle des sites.
Le village n’a pas d’eau potable. Cependant, il existe des sources telles que KAREN, CHOUTLUEet CHI qui ne nous laissent pas une eau de bonne qualité. La présence d’un forage défectueux.
ENERGIE : Difficulté absolue à pouvoir utiliser les appareils électriques. Même le rayon solaire n’y existe dans le village.
En résumé, Koufomlom est un village situé dans l’Arrondissement de Foumban. Il est alimenté par une rivière chi.L’ensemble des ponts sont non aménagés, telsque le pont de Mayancha, choutlue, Karen, Nsogpare.Toutes les maisons construites dans le village ont les portes en bois.
En doléances, nous voulons l’ouverture de route Koufomlom- Foyet, le défaufilage route Koupa-Ngagnou Koufomloum, Koufomloum Koupa-Matapit ; l’électrification de la zone, la construction de l’église évangélique du Cameroun, l’équipement de la case de santé, le renforcement de l’Ecole Publique en fourniture, en tables-bancs.