Mission de l’Initiative de Valorisation du Café au Cameroun à Foumban

L’ Association Camerounaise des Femmes dans le Café AFECC a reçu à Foumban hier samedi 30 juillet 2022 la Mission de l’Initiative de Valorisation du Café au Cameroun conduite par LADYAGRI – CICC.

C’ est en présence de la Présidente de l’ Association des Femmes Camerounaise dans le Café par ailleurs Présidente du Comité Genre de l ‘Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar , Directrice Exécutif de la Coopagro, l’ Honorable TOMAINO NDAM NJOYA que se sont tenues les assises de planification de l’ AFECC.

Cette rencontre hautement stratégique qui a vu la participation des Femmes productrices de Café venues des différentes Région du Cameroun a permis à Madame Hilary Barry Fondatrice de l’ Association Internationale LADYAGRI et Conseillère Experte Genre de ITC et des Représentants du CICC de toucher du doigt les réalités de ces Femmes Cafécultrices membres de cette association.

Au cours des échanges , les participantes ont chacune présenté l’état de leur production annuelle ce qui a permis aux experts de comprendre et leur apporter des solutions par des accompagnements des bonnes pratiques pour que les productions soient en qualité et en quantité afin de permettre de les vendre à juste prix.

Madame Hilary Barry a lancé un appel à l’endroit des Femmes pour une alliance entre elles qui permettrait d’avoir une force de frappe sur le marché..
La Présidente de l’ AFECC a marqué sa satisfaction par la grande affluence à cette réunion des Femmes de toutes les chaines de valeurs du Café les productrices, les transformatrices, les dégustatrices, et le soutien des élus du Département du Noun qui ont compris que le café est un produit de prestige.

C ‘est sur une note d’espoir que s’ est achevée cette réunion pour les membres de l’ AFECC qui restent tenaces et fidèles dans une filière qui a quelques difficultés mais porteuse.