SITE WEB OFFICIEL DE LA COMMUNE DE FOUMBAN

Journée Internationale de la Femme Rurale célébrée sous le Thème : ” VALORISER LES ACTRICES ESSENTIELLES DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE” dans le Département du Noun ;

Journée Internationale de la Femme Rurale célébrée sous le Thème : ” VALORISER LES ACTRICES ESSENTIELLES DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE” dans le Département du Noun ;

La Fédération des Puakone Unies était comme il est de tradition à l’ honneur cette année.

C’est la Cité des Palmiers, Malantouen qui a accueilli hier 15 Octobre 2024, les Amicales des Puakones venues des neuf arrondissements du Noun pour rendre hommage à la Femme Rurale.

Sous l’entregent de leur Présidente d’ Honneur, l’ Honorable Tomaino NDAM NJOYA, le ton de cette célébration qui se déroule pendant ce mois de Octobre Rose, a été donné avec la Campagne de Sensibilisation, d’Information et de Lutte contre le Cancer du Sein
et du Col de l’Utérus dans les hopitaux de District de Malantouen et au
Centre Médical Maternité de Foumban avec une Équipe de Spécialistes Volontaires,
Partenaires Fidèles, et Engagés dépêchée par le Pr ENOW OROCK GEORGES de l’Hôpital Régional de Bafoussam.

Des centaines de femmes ont pu se faire consulter gratuitement afin d’anticiper pour réduire le risque de développer ces maladies.

Deuxième temps fort, la Foire des Productions et Transformations Agricoles par Commune qui s’ est déroulée sur l’ l’esplanade de la Mairie de Malantouen.

Les Femmes des Amicales Puakone ont exposé dans des stands bien achalandés leurs produits agricoles, artisanaux.
Cet événement a permis de promouvoir l’économie locale et de soutenir les initiatives féminines.

Le Maire de Massangam représentant de Madame le Président National de l’UDC a adressé en son nom, des messages de félicitations et de soutien aux femmes rurales.

Il a souligné l’importance de leur rôle dans la société et a réaffirmé l’engagement de la Présidente d’ Honneur de la Fédération Puakone Unis à les accompagner.
A l’issue de la visite des differents stands, le Jury mis en place pour évaluer la qualité des expositions en vue de primer les meilleurs exposants a rendu sa copie avec ces resultats:
– 1- Njimom 17,55
– 2- Malantouen 16, 99
– 3- Foumbot 13, 66
– 4- Foumban 12,10
– 5- Kouoptamo 11, 04
– 6- Massangam 10,88
– 7- Magba 8, 33
– 8- Koutaba 8, 15
– 9- Bangourain.
La journée s’est terminée par des animations culturelles. notamment des chants et danses . Les participantes ont pu se détendre et partager des moments de joie.

La célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale à Malantouen a été un succès. Les femmes ont pu se rassembler, partager leurs expériences et renforcer leur solidarité. Cette journée a contribué à valoriser leur rôle et à promouvoir leur émancipation.

Partager cette article

Ajouter Un Commentaire