Exactions Tribales sur les Populations Originaires du Noun et de l’Extrême Nord

Exactions tribales sur les populations originaires du Noun et de l’Extrème Nord à Memve’ele dans la Région du Sud:

La Présidente Nationale de L’ UDC a organisé un couloir humanitaire pour sortir ces populations des griffes des agresseurs chassées au su et au vue des autorités administratives.

C ‘est une longue file d’enfants, femmes et hommes partant de Memve’ele marchant sur des kilomètres la nuit et ayant été traversé par le Gouverneur de la Région du Sud qui est resté de marbre, qui ont éte recueilli à Meyo Centre par la délégation envoyée par la Présidente Nationale, TOMAINO NDAM NJOYA et conduite par l’ Honorable Koupit Adamou.

Arrivés hier après midi à Foumban , ces citoyens apeurés ont été accueilli sur l’esplanade de la Commune de Foumban par le Maire.

Après un repas offert à ces derniers, la Présidente du Syndicat des Communes du Noun a donné un point de presse au cours duquel elle est revenue sur le récit de cette autre agression des populations du Noun dans le Sud Cameroun après celles de Lomié, en 2004, Kyosie, 2013 Sangmélima en 2019 en passant par la chasse aux sorcières subies par les nombreux mototaximen ressortissants Bamoun d’Ebolowa ou de Kribi.

A l’origine, la noyade d’un pêcheur Ntoumou est attribuée à un meurtre imputé aux pêcheurs Bamoun des eaux du Barrage de Memve’ele , qui vont subir des menaces de mort et la destruction de leur matériel de travail les pirogues et filets saccagés etc ..
Devant de tels actes barbares qui continuent de rester impunis, mettant en péril l’unité nationale qui reste pour certains une vue d’esprit, elle a invité le Gouvernement de la République à prendre ses responsabilités et que des poursuites soient entamées à l’encontre des coupables qui ne sont jamais inquiétés, démontrant ainsi la démission des autorités face à la protection des populations.

Après les témoignages des victimes qui sont revenus sur les faits, une quête séance tenante par les personnes présentes à la salle des actes de la Commune à permis de continuer les contributions qui avaient déjà émané et qui continuent
Il est question de constituer une caisse qui pourra permettre aux déplacés de survivre en attendant d’être fixé sur leur sort.
Ce sont des citoyens réconfortés qui ont pu regagner leur village respectif en remerciant la Présidente Nationale pour ces actions qui ont sauvé leur vie.