Coopération : La Réhabilitation de l’Ancienne Régie Nshi- Foumban

La Réhabilitation de l’ancienne régie Nshi- Foumban, et l’aménagement de ce site tel que entreprit par le Dr Adamou NDAM NJOYA se poursuivra :

La délégation des experts de Ossberger et Rb Consul Fur Afrika conduite par son Excellence Reinhard BUCHHOLZ Ancien Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun et Directeur de cette entreprise, était en présence du Maire de Foumban, l’Honorable Patricia TOMAINO NDAM NJOYA entourée des populations, toucher du doigt les réalités du terrain suite à l’étude réalisée par le Cabinet Bill .
Cette étape importante de la visite de travail qu’a effectué à Foumban depuis Mardi le Directeur de Ossberger et les techniciens venus évaluer sur place le travail à faire, s’est déroulée en plusieurs étapes ; la visite des infrastructures techniques et des différentes zones sur lesquelles le projet prendra corps en trois phases :
1- La Réhabilitation des anciennes turbines en vue de l’énergie suffisante pour permettre aux pompes d’envoyer assez d’eau au Château d’Eau de la Ville construit par la Bad actuellement inopérante. Échéance Septembre 2022.
2- La Construction d’une mini Centrale Électrique en vue de l’augmentation de l’énergie électrique nécessaire au développement de la Ville.
3- l’Installation de par et d’autre du Nshi des panneaux solaires toujours pour le stockage de l’énergie.
En respect de son Plan d’action prioritaire de protection de l’Environnement, la Ville de Foumban va créer sécuriser l’Espace en zones et parcs verts pour les randonnées autour du Nshi.
Puis la présentation à la Commune du Projet aux populations en présence du représentant du Délégué Départemental du MINEE et celui de l’Environnement, des Députés à l’Assemblée Nationale, des Conseillers Régionaux, Municipaux, Juniors, ainsi que des Notabilités, et une délégation de la Diaspora venue des États- Unis d’Angleterre et de France.
La présentation du projet a été saluée par les populations qui voient en cette initiative un salut pour les ménages qui font face à de nombreuses difficultés d’approvisionnement en eau et en énergie.
Le Maire de la Commune dans son allocution a revisité l’histoire du Fleuve NSHI précisant que la préservation de la à biodiversité de cet endroit est un challenge pour la Commune.
La partie culturelle de cette rencontre a été animé par les sons du célèbre griot de la ville Foumban Wah Dé, du Groupe Kpalum International, et la présentation par les Femmes de l’École des Chorégraphies des Arts de Foumban de la Pièce ” La Marche de Vie” Signée du Dr Adamou NDAM NJOYA.