Actualité: Réforme du système électoral: La Plate-forme constituée annonce la fin de la collecte des propositions

Le Rapport Général regroupant les contributions des Partis Politiques, des organisations de la Société civile, les Personnalités Indépendantes et les Citoyens a été mis à la disposition des Leaders par le Secrétariat Technique au cours d’une réunion tenue le 6 Juin 2021 à Yaoundé.

La collecte des propositions en rapport avec la réforme du système électoral camerounais initié par la Plate-forme regroupant des Partis Politiques, des Organisations de la Société civile, des Personnalités Indépendantes et les Citoyens est terminée. C’est ce qu’annonce la cheville ouvrière du projet, Patricia Tomaino Ndam Njoya, dans un communiqué daté du 6 Juin 2021.

C’est ce jour-là que les acteurs de cette opération lancée en toute fin du mois de Mars 2021 se sont retrouvés ce à Yaoundé dans le cadre, précise le document, « d’une réunion comme prévu en respect de leur Agenda. Il était question à cette étape, essentiellement de la mise à disposition formellement par le Secrétariat Technique, aux Leaders, du Rapport Général présentant l’ensemble des contributions reçues ».

La présidente nationale de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) salue « le grand intérêt » porté à cette initiative par les Partis Politiques, les Organisations de la Société Civile, des Personnalités et Citoyen, à travers « de très nombreuses et pertinentes contributions ». Elle relève une note de reconnaissance de la qualité du rendu « par un Secrétariat Technique dévoué » à qui l’ensemble des Leaders a concédé le travail de transcription fidèle des propositions avant validation du Rapport.

Patricia Ndam Njoya annonce que lors de l’ultime rendez-vous -dont la date n‘a pas été communiquée-, il sera question de consolider le document des Amendements Consensuels à apporter au Code Électoral actuel. Ledit document a ensuite être présentée à l’Opinion Nationale et Internationale, avec en annexe toutes les contributions et analyses.

« Les Leaders ont pris la résolution de porter ce Document au Gouvernement de la République, dans la perspective d’une démarche garantissant le consensus le plus large possible », apprend-on. Le 31 Mars 2021, plusieurs dirigeants de partis politiques de l’opposition se sont retrouvés au siège de l’UDC, à Yaoundé.

Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto, le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Cabral Libii, le 1er vice-président national du Social Democratic Front (SDF) Joshua Osih et Patricia Tomaino Ndam Njoya lançaient ainsi une plateforme de l’opposition» en vue de poser les bases des discussions destinées à contraindre le gouvernement à réformer le Code électoral. L’assise était une initiative de partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée Nationale.

Par:Pierre Arnaud NTCHAPDA