sous le Thème :
» État des Lieux de la Relance de la Filière de 2006-2024- Où en sommes nous ?
Parole aux Acteurs » :
La Coopagro et le Syndicat des Communes du Noun, Assurent …
La célébration a eu lieu hier samedi 30 novembre 2024 sur le site de la Plantation Adamou NDAM NJOYA à Koutaba en présence de nombreux partenaires parmi lesquels les Associations membres de la Coopagro , LE MONASTER CISTERCIEN, CICC, LADY AGRI, l’ONCC, ONUDI, IWCA, PARF- CAFÉ, TERREFIC-COFFEE, BIO, COMPLEXE, L’ AFECC, LA MAISON DU CAFÉ, dont le Représentant du Ministère de la Recherche Scientifiques et de l’innovation.
Initiée par le Dr Adamou NDAM NJOYA, PCA de la COOPAGRO, pour l’ éternité engagé dans la Stratégie de Relance Nationale de la Filière Café, la Première édition remonte à 2009.
L ’objectif visé était de créer un cadre de mobilisation au niveau local, de tous les acteurs de la Chaine des Valeurs du café : Producteurs, Transformateurs.
Le programme cette année prévoyait un investissement humain au site historique Dit Château du Brouillard de la coopagro à Foumbot puis
une promenade dans les caféiers des plantations ANJ et Monastère
Cistercien membre de la Coopagro suivi de la cérémonie solennelle.
Dans son mot de bienvenu, le Maire de Koutaba a salué la forte mobilisation des participants en les invitant à se sentir à l’ aise à Koutaba.
Il a salué la mémoire du Père Fondateur de ce projet le Dr Adamou NDAM NJOYA sans lequel autant de monde ne se retrouverait dans sa ville.
La Présidente du Syndicat des Communes du Noun, Présidente du Comité Genre de l’Agence des Cafés Robusta de l’ Afrique et Madagascar, Présidente de l’ Association Camerounaise des Femmes dans le Café et par ailleurs PCA de la Coopagro
L’ Honorable Tomaino NDAM NJOYA a dans son discours salué la présence du Minresi et des partenaires.
Elle a souligné le rôle important de ce Ministère dans la filière.
Après un bref historique de l » évolution la culture du café dans la région, elle a invité les participants à continuer à s’investir dans la production en élargissant les champs du café qui est un produit de rente qui se vend très bien dira – t- elle.
Plusieurs activités ont ponctué cette célébration.
Des échanges autour des questions suivantes :
Quelles ont été les principales actions/interventions mises sur pied par l’État du Cameroun ?
Quelles retombées sur les Planteurs ? les Transformateurs ? Les Exportateurs ?
Quels sont les Défis actuels les plus contraignants enregistrés ?
Quelles sont les opportunités spécifiques qui s’offrent au Cameroun dans la filière Café ?
Ou en Sommes Nous en Qualité et en Quantité ?
Où en sommes-nous en termes d’Actions?
avec un panel constitué des représentants du MINRESI, ONUDI, PARF-CAFÉ TERRICOFFE. ONCC ont permis d »édifier le public.
L’ Office Nationale du Café Cacao a procéder à une démonstration de la technique de torréfaction du café suivie d’ un concours entre les associations membres de la Coopagro.
Le Représentant de Foumban Mama Ncharé a remporté la finale de torréfaction suivi de Njimom, Bangourain et Massangam.
Cette première partie a été bouclé avec la présentation par les dames de » l’ Ecole des Chorégraphies et des Arts de Foumban » de la pièce théâtrale.
« l’Arbre à Café de Nehfoupouafon » qui retrace l’arrivée du Café dans le Noun.
La visite des expositions et la Cafelympique puis la remise des prix aux compétiteurs ont bouclé cette édition 2024 sous fond de slaves des fusiliers de Koudoum et des chants et dances du Aden Cultural Dance Group venu de Belo dans le Nord-Ouest.
La Fête du Café fait désormais partie des nouvelles traditions adoptées par les populations à travers le Noun.
Ajouter Un Commentaire